Espace Julien, Marseille - 30 octobre 2021

Vendredi 30 octobre, nous voici de retour à l'Espace Julien après une période creuse. Ce soir devant la salle, du monde se presse pour voir Mademoiselle K.
15 ans que l'album "Ça me vexe" est venu à nos oreilles, et c'est une tournée spéciale qui parcourt la France pour fêter la sortie de cet album en vinyle.
On pourrait croire que c'est un choix périlleux mais il n'en est rien, et ce serait très mal connaître les fans de la chanteuse qui la suivent partout où son talent l'emmène depuis des années.
JULIA PERTUY
Il est temps de passer une bonne soirée et, ce soir, c'est Julia Pertuy qui ouvre la danse. Une lumière bleue diffuse la laisse entrer dans la lumière, et voici qu'elle chuchote les premières paroles de sa chanson, en piano voix. Sous nos yeux , la nouvelle vague de la chanson française, douce, planante, qui suspend le temps. Quelques mots au public pour se présenter et dire qu'elle est "trop contente d'être là". Puis la voilà qui nous emmène dans une ballade aux sonorités orientales, couleurs chaudes sur scène, s'accompagnant avec sa contrebasse. C'est qu'il y en a du talent devant nous !
La troisième chanson "Abyssal" est une chanson sur le deuil, qu'elle chantera toujours accompagnée de sa contrebasse, avant d'enchaîner sur une nouvelle chanson avec son piano. L'artiste se raconte ensuite avec "Enfants du vertige", où elle explique qu'elle a appris à lâcher prise et qu'elle allait être un peu cru avec nous... Mais pas trop quand même. La salle est sous le charme. Une dernière chanson clôturera la prestation de cette artiste complète. Il va falloir la suivre dans les années à venir, à n'en pas douter.
MADEMOISELLE K
Les lumières se rallument, je me retourne et la salle est pleine. Un vrai bonheur de voir tout ce monde. Parmi la foule, des têtes que je reconnais et qui était déjà au rendez-vous lors du précédent passage de Mademoiselle K à Marseille en 2018.
Retour en novembre 2019, Mademoiselle K annonce une tournée “un peu spéciale” : « L’album Ça me Vexe sort en vinyle pour la 1ère fois ! Et pour fêter ça, je fais une tournée un peu spéciale, en mode retour vers le futur, avec mes 3 gars sûrs d’origine : Peter, Pilou et David. Une tournée où on jouera l’album "Ça me Vexe" dans son intégralité. "Jalouse", "Ça sent l’été", "Le cul entre 2 chaises", "Ça me vexe", "Fringue par fringue", "Plus le cœur à ça", je te laisse réviser le répertoire. A tout de suite ! Katerine »
Après une période de turbulence de deux ans, nous voici là, devant la scène de l’Espace Julien, à attendre que les lumières s’éteignent. 
Peu d'attente entre les deux concerts, le temps pour l'équipe de l'Espace Julien de mettre rapidement en place la scène, et voici que les musiciens débarquent. C'est parti pour une bonne bouffée de rock.
Mademoiselle K va enchaîner comme prévu les titres de son premier album “Ça me vexe”. Quel bonheur de pouvoir entendre en live cet album sorti en 2005 et qui aura marqué son époque. Dans la salle, le public chante à tue-tête. 
Les titres s'enchaînent et sont parsemés de nouvelles mélodies. Car oui, bien que nous regardions en arrière, c’est aussi une projection vers l’avenir musical de Katerine qui se dévoile sous nos yeux. L’échange est bien présent, et rend l’ambiance presque intimiste.
Julia Pertuy reviendra sur scène pour accompagner au violoncelle, dans un moment suspendu, deux chansons.
Les notes de “Someday” résonnent, c’est déjà la fin, le temps d’un dernier frisson avant de se dire au revoir, et à la prochaine !
Setlist :
Reste là
Le cul entre deux chaises
Ça sent l'été
Crève
Fringue par fringue
Jalouse
En apnée
Grimper tout là haut
Plus le cœur à ça
A l'ombre
A côté
Ça me vexe
Final
Encore :
Sous mon pull
C'est gâché
Gratin de tendresse
Someday
Photos réalisées par Julie Gazzoti.
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
Live Report réalisé pour le webzine de ConcertAndCo.
Back to Top