ORANGE VELODROME, MARSEILLE - 15 JUILLET 2023
Samedi 15 juillet 2023, direction le stade Vélodrome pour assister à la dernière date française du groupe Muse, dans le cadre de leur “Will of the People World Tour”.
Ce soir, on sait d’ores et déjà que nous allons assister à un grand moment musical, comme il n’y en a que trop rarement dans la cité phocéenne. Les Britanniques, déjà venus en 2019, sont de retour pour présenter leur dernier album.
ONE OK ROCK
19h, le groupe One Ok Rock entre sur scène avec de nombreux fans au premier rang pour cette première venue au Stade Vélodrome.
Le groupe de rock le plus connu du Japon a déjà une grande carrière à son actif, avec pas moins de 10 albums en 18 ans d'existence.
Les Japonais, qui ne sont pas forcément connus de la majorité dans l'hexagone arrivent ce soir à saisir l'audience. La musique, percutante, va de pair avec la voix puissante du chanteur.
Sur la scène, ça se déplace, ça saisit les regards et ça joue avec les photographes. Le groupe effectue un set d'une trentaine de minutes en présentant principalement des titres de leur nouvel album ‘Luxury Disease’. Seuls deux anciens titres ‘Deeper Deeper’ et ‘Taking Off’ seront joués ce soir.
L'échange est là, le plaisir aussi. Nul doute que Takahiro, Toru, Ryota et Tomoya se sont fait une place dans le cœur du public présent ce soir.
ROYAL BLOOD
Pas de retard pour les Anglais. 20h, une rangée de spots s'allume sur scène. Le groupe de hard rock, composé d'un batteur et d’un chanteur / bassiste, fait rapidement monter les décibels. Ils sont accompagnés sur quelques titres par un claviériste qui s’occupe aussi des cœurs.
Simple et efficace, la prestation est propre, ne laissant guère de place à l'improvisation. Assez peu d'échange verbal avec le public mais un set qui envoie dès les premières notes.
Pendant que les premiers rangs se trémoussent gentiment, le stade continue de se remplir. La chaleur importante a dû avoir raison d'un grand nombre de personnes qui attendent le dernier moment pour se présenter dans l'enceinte du stade.
Le duo enchaîne les titres, un peu trop concentrés, ce qui vient en contradiction du groupe précédent, et quitte la scène au bout de 45 minutes de prestations sous les applaudissements du public.
MUSE
Le moment tant attendu est arrivé. Voici Matthew Bellamy et sa bande qui débarquent sur scène, sous des masques argentés du plus bel effet. C'est parti pour deux heures de show avec, maintenant, un stade Vélodrome plein à craquer. La nuit commence à tomber mais la chaleur monte dans le temple du football marseillais.
Au compteur de la soirée, 27 titres dont une majorité issue de l’album “Will of the People”, ainsi que plusieurs titres phares de leur carrière. C’est d’ailleurs ce titre éponyme qui va ouvrir le show. Mais avant que les premières notes ne résonnent, apparaissent sur écrans géants les visages statufiés de Matthew, Dominic et Christopher, qui s'effondrent quelques secondes plus tard dans le sable, tirés par une foule vêtue de capuche. En fond de scène, s’embrasent les lettres ‘WOTP’, superposition géante qui donne le ton de la soirée, brûlante !
Entre chaque morceau défilent sur écrans géants différentes phases cinématiques, alternant avec des vues à 360° du groupe, ce qui permet aux spectateurs même loin placés de profiter du show.
Un spectacle grandiose où l'intime rencontre la démesure. Matthew chante et tend le micro, l'assistance lui répond. L’ensemble du groupe est très mobile. Chaque membre alterne, tour à tour, des solos au plus proche du public, en parcourant l’avant-scène.
Les titres s’enchaînent, succès planétaire et titres récents. En plusieurs années, et de nombreux concerts, j'ai rarement vu une audience aussi impliquée. Tifo lumineux géant dans tout le stade (organisé par le fan-club français de Muse), immensité de flash sur le titre 'Verona', le spectacle est partout.
On comptera presque autant de changement de costumes que de décors, rendant le spectacle encore plus impressionnant. Je laisse le plaisir de la découverte aux absents qui découvriront le show en DVD (une captation audiovisuelle était prévue dans l’enceinte du stade Orange Vélodrome).
Les notes de Knights of Cydonia résonnent, précédées de l’intro - ô combien célèbre - d’Ennio Morricone's "Man with a Harmonica". Voilà déjà la fin, et le public en demanderait encore. Matthew, Dominic et Christopher s’avancent pour remercier leurs fans. Arrivée en bout d’avant-scène, une personne jette un maillot de l’OM en direction du groupe, récupéré à la volée par le bassiste. Le stade entier se met à chanter à plein poumon un des hymnes du club de football. Derniers frissons et le groupe s’en va, promettant de revenir bientôt.
Setlist Muse :
Intro : Chant
Will of the People
Interlude
Hysteria
[Drill Sergeant]
Psycho
Map of the Problematique
Resistance
Won’t Stand Down
Kill or Be Killed (Felsmann + Tiley reinterpretation)
Compliance
Thought Contagion
Verona
Interstitial ‘Parkour’
Time is Running Out
The 2nd Law : Isolated System
Undisclosed Desires
You make me feel like it’s Halloween
(J.S. Bach's "Toccata et fugue en Ré mineur" intro)
Madness
We are fucking fucked
(Nirvana's "Heart-Shaped Box" riff intro)
The Dark Side
(Alternate Reality Version; Instrumental)
Supermassive Black Hole
Interstitial ‘Driving’
Plug in baby (With a TIFO in the crowd)
Behold, the Glove (Matt Bellamy song)
Uprising
Prelude
Starlight
Encore :
Simulation Theory Theme / [JFK] (Matt Bellamy song)
Kill or be killed
Knights of Cydonia (Ennio Morricone's "Man with a Harmonica" intro)
Photos réalisées par Julie Gazzoti.
Toute reproduction interdite sans autorisation du photographe.
Live Report réalisé pour le webzine de ConcertAndCo.
Back to Top