Une journée d’animations en oncologie pédiatrique

Marseille – 23 Septembre 2017

Septembre est le mois de mobilisations contre les cancers de l’enfant.

Chaque année, 500 enfants et adolescents meurent encore du cancer en France et 6 000 en Europe. Malgré les progrès de la recherche, le cancer reste la première cause de décès par maladie chez les enfants de plus d’un an.

La maladie est là mais ce sont avant tout des enfants, avec leurs envies et leurs rêves. Des associations sont présentes au quotidien pour les sortir un peu du « cadre » de l’hôpital. Les occuper, les amuser, leur mettre des étoiles plein les yeux le temps d’un instant, d’une après-midi.

J’ai poussé les portes de l’hôpital enfants de la Timone pour accompagner mon amie bloggeuse Call Me Flowie dans le service d’oncologie pédiatrique de l’APHM la Timone.

Nous avons suivi l’association Les Lutins du Phoenix. Première association en France a organiser, pour les enfants soignés dans les services de cancérologie pédiatrique, des animations basées sur les nouvelles technologies et la culture geek.

Était également présente l’association Guerriduncancer. Association qui contribue à faire avancer la recherche, en reversant les contributions qu’elle récolte, au centre de cancérologie Gustave-Roussy de Villejuif et à améliorer les conditions d’accueil hospitalier des enfants de la Timone à Marseille.

Avec la collaboration de la 501st Legion French Garrison et de la Rebel Legion French Base et accompagnés des marraines de cette journée : Flowie, Marine Escoffier et Bélinda Bossut.